Acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

Il est vrai que l’acquisition d’une voiture neuve représente un investissement important en terme de financement auto, taxes et assurances auto. En ce qui concerne les risques liés aux frais de réparations, ils sont quasi nuls dans cas de figure étant donné que les voitures neuves bénéficient souvent de sérieuses garanties. En faveur de l’occasion, on citera le fait que les voitures décotent de plus en plus vite tout en étant de plus en plus fiables. Une voiture âgée d’1 ou 2 ans, ayant parcouru peu de km peut se révéler une très bonne affaire.

Acheter une voiture neuve : comparez et négociez

Dans ce cas aussi, gare aux achats impulsifs ! Prenez votre temps, comparez et négociez! Car, de nos jours, on peut facilement obtenir des ristournes allant de 3% à 19% selon les marques !

Une enquête effectuée dans 660 points de vente du réseau de distribution classique le démontre. Le type de point de vente : concessionnaire, agent de la marque ou atelier autorisé n’influence pas le niveau de la ristourne. La taille du garage ne joue pas non plus un rôle significatif.

Il est souvent possible, en négociant habilement, d’obtenir une réduction de plusieurs centaines d’euros sur le prix d’une voiture neuve chez un concessionnaire ou un agent de la marque. L’enquête montre en effet des différences parfois importantes entre différents points de vente d’une même marque.

Acheter une voiture d’occasion : attention

Vous achtez d’un particulier ? Attention ici, ce n’est pas une affaire de coup de foudre. C’est ou bien vous êtes un connaisseur de la mécanique, de l’état de la carosserie, des pneus etc. ou bien vous êtes dans le risque. Une carrosserie rutilante, des chromes à l’état neuf masquent parfois des faiblesses qui n’apparaîtront qu’à l’usage. Il faut se méfier des apparences et pouvoir résister à la tentation d’acheter une voiture d’occasion au premier coup d’oeil. Vous avez par contre le choix de passer par un professionnel, un concessionnaire ou spécialiste de l’occasion. Vous aurez donc plus de garanties. Et le recours en cas de vol (fraude, tromperie) est simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *