Comment acheter une bonne voiture d’occasion ?

acheter voiture d'occasion

acheter voiture d'occasion

Méfiance et rigueur

Tels doivent être les maîtres mots des acheteurs du marché de l’occasion. Acheter une voiture qui a déjà servi peut s’avérer une bonne affaire mais l’opération n’est pas sans risque.

Les bonnes affaires existent

Pour preuve, le marché des voitures d’occasion est deux fois plus important que celui des voitures neuves. Chacun a la possibilité d’y trouver son bonheur à moindre coût. Seulement, il y a une méthode. Tapis de sol, commandes, raccords de peinture, rouille éventuelle, il est indispensable de tout vérifier dans les moindres détails. Le descriptif de l’annonce ou la fiche du véhicule doit correspondre à ce que vous verrez dans la réalité.

Pour guider les acheteurs, il n’existe aucune règle. La traditionnelle mauvaise réputation des véhicules de fonction n’est pas forcément justifiée. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou non, un conducteur n’a pas de raison de maltraiter particulièrement sa voiture. Les idées reçues concernant l’âge et le kilométrage de la voiture ne sont pas davantage fondées. Il n’est pas forcément légitime de préférer un véhicule vieux avec un faible kilométrage à un véhicule jeune avec un fort kilométrage.

En sachant cela, deux options s’offrent à ceux qui cherchent une bonne occasion : les particuliers et les professionnels. Dans les deux cas, il faut simplement prendre ses précautions en testant correctement la voiture avant de l’acheter. Une fois les pneus gonflés correctement, la voiture ne doit pas virer lorsque que le volant est droit. Une bonne pointe de vitesse peut aussi permettre de s’assurer que le moteur est en bon état. Il faut penser à la suspension etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *