Entretenir les pneus, les amortisseurs et les freins pour un maximum de sécurité

entretien sécurité

entretien sécurité

Les pneumatiques sont un des trois éléments fondamentaux pour votre sécurité sur la route avec les freins et les amortisseurs.

Les pneus

Lorsqu’ils sont usés la consommation en essence de votre voiture augmente, et la tenue de route est considérablement diminuée surtout sur chaussée humide ou glissante.

Il est donc impératif de les contrôler et de les changer dès que la gomme des pneus est usée, pour ce faire il y a un indice d’usure sur beaucoup de pneus vous indiquant quand les changer, n’hésitez pas à vous rendre chez votre spécialiste en pneumatique auto en cas de doute sur l’usure de vos pneus.

Au niveau de l’entretien il faut veiller à ce que vos pneus soient gonflés à la bonne pression ( voir carnet constructeur) et éviter tout démarrage ou freinage brutal.

Les amortisseurs

Les amortisseurs sont des éléments importants de votre voiture car ils assurent un bon maintient et tenue de route de votre auto sur le bitume et par conséquent une bonne sécurité.
Les amortisseurs peuvent être à gaz ou hydrauliques, il est conseillé en général de les remplacer tout les 60000 kilométrés

Pour voir si vos amortisseurs sont usés un petit test simple à effectuer : secouez l’avant de votre voiture si votre auto se stabilise seulement après de nombreux soubresaut c’est une indication que les amortisseurs sont fatigués. Il est alors temps de les changer..

Les freins

La vérification et l’entretien des freins de votre voiture est le gage indispensable de votre sécurité
Il est donc indispensable de les contrôler et de les faire changer au besoin

Les voitures sont équipées en général de deux systèmes de freins : freins à disques (plaquettes) à l’avant et de tambours à l’arrière.

Lors du changement de freins une période de rodage doit être observée car les freins doivent s’adapter aux disques, il convient donc d’être prudent.

Lors de la révision il faut aussi contrôler le niveau du liquide de freins.

En général si vos plaquettes de freins sont usées le niveau du liquide de frein sera bas
En braquant au maximum vos roues vous pourrez visualiser l’état de vos plaquettes de freins , des plaquettes trop usées risquent de surcroit d’endommager le disque de frein entrainant des dépenses supplémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *