Les critères de choix des pneus

choix des pneus

choix des pneus

Puisque de plus en plus de conducteurs achètent leurs pneumatiques en ligne, il n’est pas superflu de leur distiller quelques recommandations afin de faire les bons achats. Le premier conseil des constructeurs à leurs clients est d’ailleurs la connaissance des dimensions des pneus utilisés. L’identité d’un pneu, c’est avant tout sa taille et la texture de sa gomme, mais le tout est directement lié aux modalités du véhicule qui en est équipé.

A ce titre, il est indispensable de toujours utiliser la même dimension de pneu que celle de la première monte, c’est à dire celle réalisée sur le véhicule neuf. L’homologation constructeur est une garantie que seuls des professionnels pourront contourner sans mettre en péril les performances du véhicule.

Pour chaque modèle de voiture, il existe un type de pneumatique adapté. L’ensemble varie en fonction de nombreux facteurs techniques tels que les dimensions de passage des roues, la taille des jantes mais aussi la puissance, le poids et la capacité de freinage de la voiture. Le livret technique précise ces données. Une référence peut également être inscrite sur le flanc des pneus pour les indiquer, 255/55 R16 91H par exemple.

En suivant l’homologation constructeur, on est certain de faire le bon choix. C’est toujours le compromis idéal entre la tenue de route, l’adhérence, l’agrément de conduite et la sécurité. Deux des principales caractéristiques du pneu se trouvent également dans l’homologation constructeur, à savoir l’indice de charge et le code de vitesse. L’indice de charge est un nombre compris entre 50 et 126 (pour les voitures) qui correspond à la charge maximum que le pneu peut supporter à la pression nominale. Le code de vitesse est, pour sa part, identifié par une lettre. Il correspond à la fois à une vitesse maximum d’utilisation et à un niveau de performance global.

Pour ceux qui veulent changer de marque de pneumatique tout en conservant les mêmes dimensions, il faut se référer aux normes de marquage ETRTO. Les manufacturiers sont regroupés au sein de l’association ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation ou Organisation Technique Européenne du Pneu et de la Jante) qui a permis de définir des standards d’interchangeabilité pour les différentes gammes de pneus disponibles sur le marché européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *