Marché automobile : quelles tendances pour 2021 ?

Dacia Sandero

Malgré une année 2020 défavorable pour le marché de l’automobile, le 2021 s’annonce prometteuse. Elle sera marquée par une stabilisation des ventes. L’arrivée de l’été et la levée progressive des restrictions devraient aider le secteur. Ce sera une année de transition avec des mutations dans les comportements d’achat.

Un marché de l’occasion qui attire davantage

L’occasion attire les consommateurs par des prix très compétitifs. Une voiture d’occasion conserve mieux sa valeur. En effet, les véhicules neufs souffrent d’une plus grande dépréciation dès leur mise en circulation. Il est facile de trouver des modèles esthétiques avec des moteurs performants d’occasion. L’année 2021 devrait être favorable pour les concessionnaires comme Guer Coët Automobiles à Rennes.

Automobile : la vente digitale au rendez-vous

La crise du COVID-19 a affecté les habitudes d’achat des consommateurs. Les entreprises ont fortement investi dans la digitalisation pendant la pandémie. Cela est valable aussi bien pour les grandes enseignes que pour les plus petites. Désormais, il est possible de traverser les premières étapes d’un tunnel de vente en ligne.

La concrétisation de la vente reste toutefois majoritairement en physique, pour l’essai du véhicule.

Un marché toujours dominé par les fabricants français

Les fabricants français seront toujours être en tête de liste, en France. Peugeot, Citroën et Renault restent les marques favorites des Français. Le top 10 des voitures les plus vendues en 2020 ne devrait pas être trop bousculé. Toutefois, les fabricants internationaux, allemands, japonais ou roumains (comme Dacia) ont une importance de plus en plus marquée. Peut-être que le podium des ventes sera mixte en fin d’année !

L’automobile électrique toujours en croissance

Depuis quelques années, les voitures électriques gagnent de la place dans le marché. En 2021, leur vente pourrait représenter 10%. On commence à trouver des modèles électriques d’occasion, ce qui démocratise ce type de véhicule. Les améliorations technologiques et l’autonomie plus importante encouragent les consommateurs à se tourner vers ce type de voiture.

La Renault Zoé reste la référence des consommateurs.

Voiture électrique

Une esthétique tournée vers l’ancien

La dernière décennie a été marquée par une modernisation des modèles. La technologie s’est largement développée et l’esthétique extérieur reflétait cela. En 2021, les modèles se tourneront plutôt vers une apparence plus ancienne. Le goût du vintage est en vogue et les voitures s’alignent sur les tendances globales.

Si ces tendances mettent en avant une reprise du marché automobile, c’est une année propice pour l’achat. La valeur des véhicules reste légèrement en dessous des prévisions de l’avant-Covid. Cela est surtout valable pour le marché de l’occasion. Pensez à acheter votre premier véhicule ou à changer votre voiture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *