Comment bien nettoyer l’intérieur de son véhicule ?

Voitures d'occasion à vendre dans une concession automobile

Il est important de nettoyer souvent l’habitacle de votre véhicule afin de rouler dans des conditions optimales. De la moquette au levier de vitesse en passant par le tableau de bord et les sièges, rien ne doit être laissé au hasard. D’ailleurs, il vaut mieux prendre l’habitude d’un lavage régulier, car ce sera plus difficile de tout nettoyer quand la saleté sera vraiment incrustée.

Passer l’aspirateur

Enlevez les sièges et les tapis, si la configuration de votre voiture vous le permet, pour pouvoir aspirer les moquettes de la manière la plus efficace. Nettoyez ensuite celles-ci à l’aide d’un produit « spécial moquette », qui aide à désincruster les taches sans pour autant mouiller l’intérieur du véhicule.

On monte généralement dans une voiture avec les chaussures sales, et le sol est l’endroit qui se salit le plus vite. Aspirez également les tapis et les sièges. Si ceux-ci sont envahis de poils d’animaux, il vous suffit de passer un rouleau anti-poils. D’ailleurs, pourquoi ne pas opter à l’avenir pour des housses qui protégeront vos sièges ?

N’oubliez pas non plus les petits espaces difficiles d’accès, comme le contour du levier de vitesse. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de l’entretien auto pour offrir à votre voiture un nettoyage vraiment nickel. C’est une bonne solution si vous souhaitez la mettre en vente par exemple.

Faire les vitres

Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre pare-brise ainsi que les vitres à l’aide d’un chiffon microfibre et d’un produit lave-vitre. Il suffit de procéder comme pour les vitres de votre maison : un peu de produit sur le verre, et frottez ensuite en douceur pour enlever les saletés sans laisser de marques. Si vous préférez faire votre propre produit, diluez un peu de vinaigre blanc dans de l’eau chaude.

Les matières plastiques

Le tableau de bord, le bas des portières, le pommeau du levier de vitesse ou encore toute la partie boîte à gants font partie des endroits les plus sales d’une voiture.

Entre les chaussures sales et les mains grasses, l’intérieur de votre véhicule se couvre malheureusement très vite de saletés qui se voient beaucoup. Pour remédier facilement à ce problème, munissez-vous d’une éponge imbibée d’eau savonneuse et frottez doucement pour enlever les taches de graisse et de boue. Il existe également des produits spéciaux « matière plastique de voiture ». Contentez-vous d’un chiffon microfibre pour les endroits qui pourraient être en contact avec de l’électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *