Que représentent les indices de charge et de vitesse d’un pneu ?

Gros plan du flanc d'un pneu de voiture

Pour rouler en toute sécurité, il est important de bien équiper sa voiture, à commencer par ses pneus ! Chaque modèle de voiture doit être équipé de pneus qui lui correspondent, en fonction de plusieurs critères : la taille d’une part, mais aussi les indices de charge et de vitesse. Deux informations essentielles à avoir en tête au moment d’acheter et/ou de monter de nouveaux pneumatiques sur votre voiture. On vous explique comment les connaître et à quoi ils servent !

Indices de charge et de vitesse : où les trouver ?

Si vous prenez le temps d’observer vos pneus d’un peu plus près, vous verrez qu’ils vous donnent de nombreuses informations. Vous pourrez par exemple connaître leur marque, leur état d’usure, mais aussi leurs dimensions et leurs indices de charge et de vitesse. Pour cela, il vous suffit de regarder sur le flanc de votre pneu, afin d’y trouver une inscription de cette forme-là :

205/55 R16 94 H

La première partie de cette nomenclature s’intéresse plus spécifiquement aux dimensions du pneu. Ce qui nous intéresse nous, c’est la dernière partie. Dans l’exemple cité ci-dessus, nous trouvons donc :

  • L’indice de charge : 94 (il peut aller de 20 à 120) ;
  • L’indice de vitesse : H (on peut trouver presque toutes les lettres de l’alphabet).

Ainsi, vous pourrez aussi trouver ces informations sous la forme suivante : 91 T, 94 W, etc.

Que représentent l’indice de charge et de vitesse ?

Ces indices sont tous les deux très parlants et leur rôle est très facile à comprendre. L’indice de charge représente tout simplement la charge maximale que peut supporter votre pneu. Une fois que connaissez vous cet indice, il ne vous reste plus qu’à consulter un tableau de correspondance pour savoir à quelle charge il correspond. Par exemple, un indice de charge de 94 (exemple ci-dessus) correspond à un poids de 670 kg. Si vous multipliez cette charge par 2, vous devez pouvoir couvrir la charge totale de l’essieu de votre voiture.

En ce qui concerne l’indice de vitesse, il s’agit là de la vitesse maximale à laquelle votre pneu peut rouler. Là encore, il existe un tableau de correspondance à consulter pour connaître sa valeur. Pour un indice H, la vitesse maximale est de 210 km/h.

Attention, ce n’est pas parce que vous souhaitez acheter des pneus pas chers que vous pouvez négliger ces informations ! En effet, il est strictement interdit de monter un pneu dont l’indice de charge ou de vitesse est inférieur à celui préconisé par le constructeur. La seule exception concerne l’indice de vitesse sur des pneus hiver, qui peut être inférieur d’une lettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *