Une bonne climatisation, le secret d’une conduite sûre

Une conduite confortable dépend aussi d’une climatisation performante.

Le système ECC (Electronic Climate Control) rend la climatisation automobile plus « intelligente ». Il est en effet équipé de deux capteurs de température et d’un capteur solaire. Son processeur exploite les informations fournies par les capteurs pour calculer la température de chauffage de l’air et les endroits de l’habitacle où il doit être insufflé afin de désembuer le pare-brise et les vitres et d’instaurer une température agréable aussi rapidement que possible. Au-dessus de 3°C, le système d’air conditionné joue le rôle d’un déshumidificateur pour éliminer le plus instantanément la buée.

En mode Climatisation Automatique, la plus grande partie de l’air chaud est dirigée vers le plancher et les vitres qui ont, en général, tendance à accumuler l’humidité. Mais le maintien d’une température constante et agréable dans l’habitacle est un facteur de sécurité important lors de la conduite. L’erreur la plus fréquente que commettent de nombreux conducteurs est de choisir une température trop élevée alors que la voiture est encore froide, pour essayer de réchauffer rapidement l’intérieur. Résultat: il se met à faire trop chaud dès que le moteur a chauffé.

Des constructeurs automobiles ont réalisé des enquêtes qui indiquent clairement qu’une température interne trop élevée peut être dangereuse pour la sécurité de la conduite.

Pour le test en question, deux groupes de conducteurs ont parcouru exactement le même trajet mais en réglant leur habitacle à des températures différentes, le premier à 21° C et le second à 27°C. Le nombre d’erreurs et les cas de réflexes trop lents pendant la conduite étaient beaucoup plus importants dans le groupe de conducteurs ayant choisi la température la plus élevée. Ceci démontre qu’un conducteur qui a trop chaud est aussi un moins bon conducteur. Et cette constatation est bien évidemment tout aussi valable pour la conduite durant les mois d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *