Voiture d’occasion pour jeune conducteur : peut-on trouver de beaux modèles à petit prix ?

Après avoir obtenu son permis de conduire, on n’a qu’une hâte : acheter sa toute première voiture. Les jeunes conducteurs se dirigent évidemment vers des véhicules d’occasion, bien moins chers et plus faciles à assurer. Pour autant, les voitures de seconde main des moins de 25 ans se ressemblent toutes et, parfois, laissent à désirer. Trouver de beaux modèles à moindre coût, c’est possible et on vous explique les avantages.

Le top 5 des voitures classiques des jeunes conducteurs

Les assureurs gardent à l’œil les jeunes conducteurs. Pour éviter de dépenser toutes ses économies dans l’achat et l’assurance, il est souvent recommandé d’acheter une petite cylindrée à motorisation essence.

Idéalement, la première voiture doit être facilement maniable et avoir une mécanique simple.

Résultat : le marché de l’occasion pour les jeunes conducteurs se concentre principalement sur les mêmes modèles.

  • La Renault Twingo pour sa fiabilité
  • La Renault Clio pour son agilité
  • La Peugeot 206 pour sa polyvalence
  • La Citroën Saxo pour son entretien économique
  • La Volkswagen Polo pour sa qualité de finition

Si le rapport qualité/prix de ces voitures d’occasion est incontestable, leur esthétisme n’est pas toujours au rendez-vous. Disponibles en masse via les annonces des particuliers, ces modèles ont de nombreux kilomètres au compteur et auraient bien souvent besoin d’un coup de neuf.

L’usage du véhicule pour déterminer le modèle

Quand les jeunes conducteurs choisissent leur première voiture, il y a toujours un parent dans le coin pour dire « Ne vise pas trop haut, pour ce que tu en feras. »

Les moins de 25 ans réalisent généralement des petits trajets, pour se rendre en cours ou au travail et pour se déplacer les weekends. Alors, oui, mieux vaut ne pas se ruiner pour un premier achat, surtout quand les frais supplémentaires sont si nombreux (assurance, carte grise, carburant, contrôle technique, entretien, péages et stationnements).

Il vous est toutefois possible de trouver une voiture d’occasion relativement moderne et design qui ne soit pas à un prix exorbitant et qui corresponde parfaitement à votre usage.

  • La Smart Fortwo pour une conduite micro-urbaine
  • La Fiat 500 pour rouler en ville
  • L’Audi A3 d’occasion pour la circulation en milieu urbain et périphérique
  • La Citroën C4 Picasso 2 pour les voyages fréquents, le covoiturage ou un usage familial
Zoom sur tableau de bord et volant d'une Audi

unsplash.com

Les avantages d’une voiture d’occasion « haut de gamme »

Les modèles d’occasion que nous venons de citer sont certes plus chers mais ils présentent des avantages qui garantissent le retour sur investissement.

Oubliez les particuliers. Pour acheter un véhicule d’occasion « haut de gamme », il est en effet préférable de passer par un concessionnaire. L’achat y est plus sûr : vous bénéficiez de la qualité de vente et des conseils d’un professionnel.

Si les assurances sont frileuses avec les modèles plus récents et onéreux, acheter d’occasion réduit considérablement les frais, comparé au neuf. Avec un moteur essence et une limitation en puissance à 100 chevaux, les compagnies assurent plus facilement les belles voitures des jeunes conducteurs.

Pour estimer le coût de l’assurance, faites des simulations en ligne.

Autre avantage : certaines voitures sont peu disponibles sur le marché français malgré la demande. Acheter une bonne Allemande, comme l’Audi A4 Berline d’occasion, c’est s’assurer de pouvoir la revendre rapidement et à bon prix quand vous souhaiterez changer de modèle.

Acheter sa toute première voiture est un investissement important. Avant d’acquérir un véhicule, vous devez tout d’abord en déterminer l’usage et établir votre budget. Si l’achat d’un beau modèle d’occasion représente une certaine somme, les opportunités et bonnes affaires ne manquent pas. Restez néanmoins vigilants et renseignez-vous bien sur le vendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *