L’éclairage automatique, un autre gage de sécurité

Les constructeurs en collaboration avec leurs fournisseurs travaillent en permanence à l’amélioration de la sécurité. L’éclairage reste toujours en ligne de mire. Il a été constaté que 40% des accidents mortels en Allemagne ont lieu la nuit et cela, malgré une densité de trafic réduite jusqu’à 80%. Aujourd’hui, les constructeurs automobiles proposent sur leurs nouveaux modèles cette technologie.

Prenons l’exemple d’Opel. Chez le constructeur allemand, cette technologie développée en association avec l’équipementier Hella s’appelle AFL (Adaptative Forward Lighting). Elle associe des phares bi-xénon pivotants à un éclairage qui adopte un angle de 90 degrés dans les intersections et virages serrés. Ses modèles Vectra et Signum, le nouveau haut de gamme de la marque allemande, peuvent en être équipés. Opel se démarque ainsi de ses concurrents en étant le premier constructeur à mettre cette technologie à la disposition d’une clientèle assez large. Les autres modèles de la gamme dont la nouvelle Astra en seront progressivement équipés.

En dehors du fait que les feux bi-xénon fournissent un éclairage puissant, c’est en abordant des virages ou en changeant de direction que l’AFL présente des avantages par rapport à des phares ordinaires:

Dans le premier cas, les phares pivotants adoptent un angle pouvant atteindre environ 15 degrés, en fonction de l’angle de braquage et de la vitesse du véhicule. Il est ainsi possible d’accroître de 90% l’éclairage d’un virage. En changeant de direction, comme par exemple, dans un carrefour ou en prenant un virage serré, l’éclairage atteint alors presque 90 degrés dans le sens de la marche sur une distance d’environ 30 mètres en avant de la voiture. Cet éclairage n’est conçu que pour fonctionner à une vitesse inférieure à 50 km/h. afin de ne pas entrer en action lors de changement de bandes, comme par exemple, sur autoroute.

Comme on peut l’imaginer, l’AFL apporte un avantage déterminant en termes de sécurité active mais aussi en termes de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *