Comment savoir quand changer son pare-brise ?

Voiture

Le pare-brise est un élément indispensable de tout véhicule. Il s’agit en effet d’un élément qui assure la sécurité des voyageurs tout en permettant aux conducteurs de voir correctement la route. À ce titre, il est indispensable d’avoir un pare-brise impeccable pour pouvoir rouler en toute sécurité. Or, un impact peut rendre un pare-brise inutilisable. Mais alors, comment savoir quand changer son pare-brise ? On fait le point.

Les cas de figure dans lesquels il faut changer son pare-brise

Plusieurs cas de figure vous obligeront à changer un pare-brise. Un pare-brise doit impérativement être changé si l’on ne peut plus voir au travers. Dans ce cas de figure, celui-ci ne remplit plus son rôle et doit être immédiatement remplacé. Pour cela, une assurance pare-brise sans franchise permet d’être entièrement remboursé.

Cependant, il est parfois indispensable de changer son pare-brise lorsque plus de trois fissures peuvent y être constatées. Cela indique qu’un moindre choc pourra faire voler en éclat le pare-brise, ce qui comportera des risques pour la santé du conducteur et des passagers.

Dans quels cas de figure ne faut-il pas changer son pare-brise ?

Un impact sur un pare-brise ou une lunette arrière ne signifie pas pour autant qu’il faut immédiatement procéder au changement de la vitre. En effet, dans certains cas de figure, cet impact n’est pas suffisant et important pour justifier le changement du pare-brise.

Si l’impact est de moins d’un centimètre et qu’aucune fissure n’est constatée sur le pare-brise, une simple réparation sera suffisante. Il existe aujourd’hui de très nombreux professionnels auto qui peuvent réparer un pare-brise grâce à une résine spécialisée. Cette solution est d’ailleurs privilégiée par de nombreux particuliers pour ne pas avoir à payer de franchise.

Le procédé de changement ou de réparation d’un pare-brise

Le plus souvent, il est conseillé de s’adresser à un professionnel pour procéder à la réparation ou au changement d’un pare-brise. En effet, cette personne dispose de toutes les compétences pour installer le nouveau pare-brise sur votre véhicule.

Dans un certain cas de figure, il est possible de réparer soi-même son pare-brise si l’impact est réduit. Il suffit alors de se munir d’une résine spécialisée et de suivre les informations relatives à son utilisation.

Ainsi, changer son pare-brise est indispensable s’il n’est plus possible d’y voir à travers ou si celui-ci souffre de trop de dommages. Dans certains cas, une simple réparation sera suffisante, notamment si l’on constate uniquement un impact.